Un voyage à la découverte des cultures au Cuba

Rédigé par Yves - - Aucun commentaire

Le Cuba fait partie des pays caribéens. Il est très célèbre pour la production des cigares et ses plages de sable hors du commun. C’est une destination sans pareil richement culturelle. Il est à savoir que les festivités traditionnelles occupent une place très importante dans la culture cubaine.

Si vous envisagez de voyager au Cuba pour vos prochaines vacances, vous remarquerez certainement que les habitants de cette contrée aiment beaucoup faire la fête. Parmi ces dernières, il y a le « festival del Caribe » ou la « fiesta del Fuego ». C’est un évènement qui se tient dans la ville de Santiago de Cuba chaque mois de juillet. De nombreuses animations artistiques seront au programme, notamment des concerts, des danseurs nationaux et internationaux, plusieurs processions, cinéma, poésie, etc. Outre cela, sachez que le Carnaval cubain n’est pas en reste. Il s’agit de l’une des importantes festivités de ce pays. Cette fête est caractérisée particulièrement par des danses héritées par les esclaves africains.

La gastronomie cubaine

Le Cuba est plus qu’une simple destination. Ces spécialités gastronomiques méritent vraiment d’être découvertes. Sachez que cette contrée possède une gamme culinaire très considérable. Le « moros y Cristianos », par exemple, est l’un des repas typiques les plus appréciés de ce pays. N’hésitez pas à en goûter lors de votre séjour au Cuba. C’est d’ailleurs le plat de base des Cubains. Il est à savoir que ce mets est principalement composé d’haricots noirs et de riz. Son autre version est appelée « congri ». Il s’agit du même ingrédient sauf que celui-ci soit mélangé avec des haricots rouges. D’une manière générale, il est souvent servi avec de la viande. Par ailleurs, il y a aussi le « Picadillo », une nourriture à base de viande hachée sautée avec des poivrons, du vin, des raisons secs, de l’oignon, de l’ail et des épices. Le riz blanc, les bananes frites et les haricots noirs sont les ingrédients d’accompagnement de ce plat. Outre cela, le « Arroz con Pollo » ou le riz au poulet est un repas à absolument déguster. Il est cuit avec de nombreuses épices telles que le cumin, le safran, l’origan.

Les musées à Cuba

Outre que les évènements festifs et les spécialités gastronomiques, sachez que les musées sont les plus grandes fiertés des Cubains. Parmi ceux-ci, il y a le « musée de la Révolution ». Vous aurez l’occasion de le visiter durant vos voyages au Cuba. Il est à noter que cette galerie se trouve au sein de l’ancienne demeure présidentielle dans la ville de la Havane. Elle a été construite en 1959. Dans cet endroit, vous trouverez le yacht Granma usé par Fidel Castro et Che Guevara en 1956, le tank soviétique SU-100, le téléphone en or de Fulgencio Batista, l’arche de liberté, etc. En outre, n’oubliez pas de passer par le mausolée d’Ernesto Che Guevara, un révolutionnaire marxiste décédé en 1967 lors de la guerre en Bolivie. D’autres partisans y sont également inhumés. Se situant à Santa Clara, sachez que ce caveau a été bâti en 1988 par quelques architectes et sculpteurs, notamment Jorge Cao Campos, Blanca Hernandez, José Ramon Linares, etc. Lors de votre passage dans ce lieu, vous remarquerez l’énorme statue de Che qui se place au milieu de ce lieu.

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot igoelt ?









Conseils santé